Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simple et clair, ce blog vous permettra d’avoir un aperçu de mon quotidien à Londres: informations pratiques, trucs à savoir, endroits à voir. Et pourquoi pas vous inspirer à tenter vous aussi l'expérience londonienne!

03 May

#5 Comment ai-je fait ?!

Publié par San

Aide-toi, toi-même: alors tout le monde t'aidera.

Friedrich Nietzsche

Nous sommes en 2013 et voilà qu'une de mes amies m'invite en Australie !

Australie, cela me fait penser à :

Pour une première expérience à l'étranger, c'était un peu trop tôt pour tenter.

L'Angleterre étant le pays le plus proche de la France, la destination était donc toute trouvée.

 

 

La région Champagne-Ardenne m'a aidée dans pas mal de mes projets. Je me suis donc dis qu'elle allait probablement me soutenir pour celui-ci. Mais je voulais surtout partir avec une structure qui m'accompagne et me conseille.

 

Après quelques recherches sur Internet (Accès Internet gratuit dans les bibliothèques et les lycées), j'ai choisi ce programme disponible aux demandeurs d'emplois, pas seulement aux étudiants et qui ne nécessite pas vraiment de diplômes dans le supérieur, soit : MEVIPRO

 

MEVIPRO (comme EURODYSSEE) fait parti d'un projet de mobilité MOBILEO de la Région Champagne-Ardenne.

Ils ont pour prestataire l'APRECA, organisme d'échanges et de placements européens.

(MAIS il y a probablement le même genre de programme dans votre région. Je vous conseille de regarder les sites officiels !)

 

 

Le but de MEVIPRO : Permettre à des demandeurs d’emploi, quels que soient leur formation et leur secteur d’activité, de partir en stage dans une entreprise au Royaume-Uni, en Irlande ou en Allemagne pendant 24 semaines;

 

 

Attention !  C'était en 2013. Possibilité de quelques changements au cours de cette année ;)

 

 

 

BENEFICIAIRES

Les personnes résidant en Champagne-Ardenne doivent :

•être âgé de 18 ans et plus,

•être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi,

•être disponible pour effectuer une mobilité d'une durée de 24 semaines.

Les durées sont susceptibles de changer.

 

 

CONDITIONS D'ATTRIBUTIONS

Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation détaillée précisant leur profil, leur projet professionnel, les dates de disponibilité, le type de stage et la destination souhaités, à l’attention de Monsieur le Président de la Région Champagne-Ardenne.

 

Cette lettre de motivation, en français et en anglais ou allemand, sera accompagnée d’un CV rédigé également dans les deux langues. A la suite d’un entretien et de tests de langues, de la tenue d’un comité de sélection et en fonction des places disponibles, les candidats retenus pourront se voir offrir un stage dans l’un des pays de destination.

 

 

MONTANT DE L'AIDE

L’aide est versée par la Région Champagne-Ardenne sous forme de bourse, d’un montant de 240 € par semaine.

 

 

CONDITIONS DU STAGE

Chaque stagiaire bénéficie :

•d’une bourse couvrant les frais de séjour et de transport,

•du statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré,

•d’une formation linguistique,

•d’un stage pratique en entreprise, recherché par le correspondant MEVIPRO dans le pays d’accueil,

•d’un suivi par le correspondant MEVIPRO.

 

 

RENSEIGNEMENTS

​Direction Europe Région Champagne-Ardenne

5 rue de Jéricho CS 70441 51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. 03 26 70 31 47

Fax 03 26 70 89 67

Mail : mobileo@cr-champagne-ardenne.fr

 

APRECA

16 rue Gabriel Voisin 51100 REIMS

Tél. 03 26 85 11 75

Fax 09 74 76 86 63

Site Internet : APRECA

 

 

EN RESUME : Vous envoyez votre CV + votre lettre de motivation en français et en anglais si l'Angleterre (Ou l'Irlande) vous intéresse, en expliquant pourquoi vous voulez partir via MEVIPRO.

 

 

Liens utiles : PDF Brochure MOBILEO CHAMPAGNE-ARDENNE

                     Site de MOBILEO

                     Site de Cursusmundus

#5 Comment ai-je fait ?!
#5 Comment ai-je fait ?!

Prochain article : L'expérience MEVIPRO !

Commenter cet article
B
enfin un blog interessant qui donnes vraiment envie de partir ; tellement bien decrit : FELICITATION ! merci !
Répondre
S
Merci Blandine ^^ j'espère que je t'ai donné envie de me rejoindre !

À propos

Simple et clair, ce blog vous permettra d’avoir un aperçu de mon quotidien à Londres: informations pratiques, trucs à savoir, endroits à voir. Et pourquoi pas vous inspirer à tenter vous aussi l'expérience londonienne!